Test Logitech Joystick pour tablette

Logitech propose un accessoire de jeux qui semble particulièrement utile sur nos tablettes vu qu’elles ne disposent pas de boutons de commande de jeux à proprement parler et qu’il faut jouer à partir de l’écran tactile, le Joystick pour tablette. Loin d’être désagréable, le jeu sur écran tactile est une expérience à faire. Pratique pour certains, imprécise pour d’autres, tous n’ont pas le même avis.


J’ai pu passer un moment avec le Joystick pour tablette de chez Logitech, un produit vendu 15 € environ et que l’on trouve aussi sous d’autres marques (Targus, Fling, …) à des prix à peu près similaires.
Au déballage, on se dit que c’est L’accessoire ultime pour jouer sur tablette. En effet, de nombreux jeux qu’ils s’agissent de jeux de plateformes, de sport, de jeux à vue subjective, affichent un joystick virtuel en bas à gauche qui permet de déplacer les personnages.


Le Joystick Logitech pour tablette est en plastique transparent. Cela permet de voir (à peu près seulement) l’écran. Il est constitué d’une spirale avec, en son centre, un bouton qu’on actionne avec le pouce. La forme de spirale permet au bouton de commande du Joystick de toujours revenir à sa position initiale centrale. Deux petites ventouses transparentes permettent de maintenir le joystick en place.


L’installation du Joystick Logitech est simplissime. Il suffit de centrer le bouton de commande du Joystick sur le joystick virtuel du jeu et de presser le dessus des ventouses. S’il y a un décalage, il est toujours possible de repositionner l’accessoire. Pour retirer le Joystick pour tablette de Logitech, il suffit de soulever les deux ventouses.


J’ai pu essayer l’installation sur une tablette Samsung Galaxy Tab 10.1 et sur une Samsung Galaxy Tab 7. Il faut préciser que certaines protections pour ces tablettes n’acceptent pas l’installation du joystick car celui-ci se plaçant dans l’extrémité du coin bas à gauche peut venir cogner la protection voire doit passer par-dessus ce qui est parfois impossible. Il faut donc peut être prévoir d’enlever la protection ou la housse pour installer le joystick ce qui lui fait perdre un peu de son intérêt.
Ma Galaxy Tab 10.1 est protégée par une housse Noreve qui n’empêche pas le positionnement du joystick.


Ma Galaxy Tab 7 est aussi protégée par une housse Noreve et permet de placer le Joystick pour tablette de Logitech. Sa taille fait qu’il faut déplacer le bouton virtuel afin qu’il soit centré. C’est possible dans certains jeux mais pas tous. Cependant, j’ai pu remarquer que les déplacements des personnages sont opérationnels même si le bouton de commande du Joystick Logitech n’est pas parfaitement au-dessus du joystick virtuel.


Une fois le joystick en place, on peut commencer à jouer. A l’usage, au début, le Joystick de Logitech répond parfaitement. Il est souple mais pas trop et communique très bien les instructions de déplacement des personnages à l’écran. L’expérience ludique est ainsi enrichie grâce au contrôle efficace du joystick physique sur le joystick virtuel. Le toucher du bouton central est très agréable.

Après quelques minutes de jeux, on s’aperçoit qu’on ne contrôle plus grand-chose et pour cause, le Joystick s’est légèrement déplacé et n’est donc plus centré. Il faut le replacer correctement (en n’oubliant pas de faire Pause) en faisant glisser délicatement les ventouses ou en les soulevant pour les replacer convenablement.
Ce déplacement involontaire du Joystick intervient plus ou moins rapidement dans la phase de jeux en fonction des pressions que vous exercez dessus avec votre pouce et selon les besoins du jeu.

Le Joystick pour tablette de Logitech n’abîme absolument pas l’écran de la tablette. Le bouton central dispose d’une surface particulièrement glissante et non blessante. Après plusieurs heures de jeux, l’écran  reste donc parfaitement intact même si de petites marques peuvent survenir à l’emplacement des ventouses, elles s’effacent d’un coup de doigt ou de chiffon.

Attention, si mes mains d’adulte sont assez grandes pour attraper le bouton central avec le pouce sans difficulté, ce n’est pas pareil pour des enfants qui ont plus de mal à l’atteindre, ayant des mains plus petites. Comme les ventouses se placent à l’extrémité des bords de la tablette, on ne peut pas raccourcir l’espace entre la base du pouce de l’enfant et le bouton central.

Au final, les plus petits préfèrent jouer avec le joystick virtuel qui, dans certains, jeux peut être, lui, déplacé sur l’écran et donc rapproché du coin pour une meilleure prise en mains.

 

En conclusion
L’idée de ce Joystick pour tablette est excellente. Cependant, à l’usage, il ne se révèle pas aussi parfait à utiliser. Le jeu peut parfois être source d’une certaine tension que le joystick supporte jusqu’à un certain point avant de provoquer des déplacements involontaires. Le recentrage est désagréable et gâche légèrement l’expérience globale qui reste tout de même satisfaisante. Le joystick se révèle assez solide pour résister relativement longtemps.

Pas de commentaires

1 ping

  1. Test du joystick pour tablette Logitech | Galaxy Tab a dit :

    [...] aussi sous d’autres marques (Targus, Fling, …) à des prix à peu près similaires. Pour lire le test complet du joystick pour tablette Logitech, cliquez sur le lien ou sur [...]

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>