Test Etui Cuir Premium Melkco

Nous continuons nos tests des protections et étuis pour la tablette Samsung Galaxy Tab avec le test complet du modèle de la marque Melkco, spécialiste des accessoires pour appareils mobiles, et plus particulièrement de la version étui cuir Premium qui se veut élégante et robuste. Voyons en détail si elle vaut vraiment le coup, si elle est aussi pratique que cela et si elle peut concurrencer les autres étuis pour la tablette 7 pouces du constructeur coréen.

L’étui cuir premium Melkco noir en promo dans la boutique d’accessoires.

L’étui cuir premium Melkco noir-orange en promo dans la boutique d’accessoires.

L’étui en cuir Premium Melkco pour la Galaxy Tab GT-P1000 (mais qui va également à la GT-P1010, la version uniquement Wi-Fi) est livrée dans un bel écrin. Une mousse semi-rigide permet de maintenir les formes de l’étui pendant le transport évitant les écrasements et autres déformations difficiles à corriger si trop imprégnée. Avant de glisser la Galaxy Tab à l’intérieur, faisons un rapide tour du propriétaire.

L’étui est confectionné en cuir véritable. Les surpiqures sont blanches et très bien réalisées. Nous n’avons pas constaté de défaut sur ce point. Elles sont parfaitement arrêtées et donnent une certaine élégance à l’étui dont la couleur dominante est le noir. Notez que cet étui est disponible en noir intégral ou en noir avec un liseré noir/orange. L’étui sent bien entendu le cuir mais l’odeur est relativement modérée. On apprécie de ne pas en prendre plein le nez même sur un produit neuf.

L’ouverture de l’étui s’effectue dans le sens de la largeur. C’est une différence majeure avec l’étui Ambassador Cuir Deluxe que nous avons pu testé auparavant. Nous préférons de loin ce type d’ouverture. Deux aimants maintiennent l’étui fermé. Les aimants sont situés aux coins de la plaque avant de l’étui. Ils sont intégrés sous le cuir et donc non visibles ce qui est un plus pour l’aspect extérieur. Cependant, à l’usage, nous les avons trouvés un peu faibles surtout lorsque l’étui reste ouvert pendant plusieurs heures dans sa position paysage, pour regarder une vidéo par exemple. Cela était peut être du à la dureté relative du cuir qui ne reprend pas immédiatement sa forme initiale. Aussi, dans de tels cas, il faut retourner la tablette et poser l’étui face contre le bureau pour que, quelques minutes plus tard, la plaque avant se referme correctement sans plus d’aide.

L’étui dispose d’un velcro à l’intérieur de la plaque avant. En l’ouvrant simplement, on se demande à quoi il peut bien servir. C’est en retournant l’étui que l’on comprend : la face arrière de l’étui Melkco pour la Galaxy Tab laisse apparaître un large trou pour le capteur et le flash de la Galaxy Tab. C’est une bonne chose. En outre, il y a également un ajout de cuir qui est prêt à accueillir le dos de la plaque avant de l’étui. Le velcro vient s’accrocher à cet ajout pour maintenir la plaque avant en bonne position pour faire tenir la tablette en position paysage légèrement inclinée d’environ 35 degrés.

Cette position est pratique pour, par exemple saisir un texte sur la tablette ou regarder une vidéo mais, dans ce dernier cas, seulement si on surplombe l’appareil car si on se trouve à la même hauteur, on ne voit plus grand-chose étant donné que l’angle de vision de la Galaxy Tab n’est pas de 180 degrés.

Une autre position peut cependant aider dans ce cas. Il suffit de faire tenir la tablette sur la tranche la moins large de l’étui. Attention aux basculements qui peuvent alors survenir si l’étui est un peu trop neuf. En effet, après avoir assoupli un peu le cuir, la stabilité est presque là mais n’espérez tout de même pas pouvoir toucher beaucoup la tablette avec le doigt au risque de la voir partir régulièrement vers l’arrière.

L’étui Melkco en cuir premium pour la Galaxy Tab ne dispose pas de pochettes de rangement d’accessoires ou de cartes de visites comme c’est notamment le cas sur l’étui Noreve Tradition, par exemple.

L’installation de la Galaxy Tab dans l’étui Melkco cuir premium ne pose aucune difficulté. Comme bien souvent avec les étuis similaires, une petite plaquette libère l’emplacement pour glisser la tablette dans le système de protection. Une fois la tablette insérée, il suffit de placer cette petite plaquette sous l’appareil pour maintenir le tout.

Il n’y a aucun bâillement du cuir. On apprécie. La tablette est parfaitement maintenue dans l’étui et fait corps avec ce dernier. Le cuir revient dans sa position initiale, la tablette installée dans sa pochette de protection. La caméra frontale est disponible ainsi que les touches marche/arrêt, réglage du volume, trappes d’accès à la carte SIM et à la carte mémoire. Dessous, le connecteur principal est lui aussi libre pour recharger ou synchroniser la tablette. Les deux haut-parleurs, de part et d’autre du connecteur principal sont partiellement recouverts. Seul deux petits trous laissent le son s’échapper. Nous aurions préféré des trous un peu plus larges. Cela dit, le son, l’étui enfilé, est tout de même satisfaisant et pas trop confiné ce que nous redoutions.

Le microphone sur la tranche gauche de la tablette est libre ainsi que le port jack.

Les quatre touches du bas de la tablette sont bien entendu accessibles et ce, sans difficulté contrairement à certaines sur l’étui Ambassador Cuir Deluxe, plus épais.

L’étui n’est pas si léger que cela est la tablette s’en trouve un peu alourdie ce que nous n’avions pas ressenti avec l’étui Noreve Tradition, par exemple. Cependant, il n’y a rien là de rédhibitoire.

 

Notre avis

Cet étui Melkco cuir premium nous a séduits. Il est élégant et permet de maintenir la tablette dans un écrin confortable et protecteur des petits tracas de la vie quotidienne. Il laisse toutes les commandes accessibles et permet de positionner la tablette pour travailler ou pour se divertir, selon les besoins. Dommage qu’il n’y ait pas un ou deux rangements pour des cartes ou d’autres accessoires ce qui en aurait fait un concurrent sérieuse contre l’étui Noreve Tradition. Si nous devions faire un reproche à l’usage, ce serait peut être sur l’accessibilité au bouton marche/arrêt de la tablette qui n’est pas toujours évidente. Parfois, nous avons du nous y reprendre à plusieurs reprises pour allumer ou mettre en veille la tablette. Mais, selon nous, c’est bien là son seul défaut s’il en était car les finitions sont excellentes et la protection efficaces. Que demander de plus ?

 

 

Les +

La qualité des finitions

La qualité du cuir

L’accès aux commandes

Le mode de maintient position paysage (double)

 

 

Les –

Pas de rangements ?

Accès parfois délicat à la touche marche/veille de la tablette

 

L’étui Melkco Cuir Premium noir est disponible dans la boutique d’accessoires du Monde Numérique.

L’étui Melkco Cuir Premium noir-orange est disponible dans la boutique d’accessoires du Monde Numérique.

2 commentaires

Aucun ping

  1. jeanmine a dit :

    C’est bine de signaler que cet étui est vendu dansla boutique d’accessoires du Monde Numérique.
    Helas elle ne semble pas disponible puisque « hors stocks »

    1. Julian a dit :

      Bonjour,
      Je sais que le fournisseur est en cours de réapprovisionnement. Un peu de patience donc. Cela devrait payer ;-)

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>