Comparaison entre la Galaxy Tab Wi-Fi GT-P1010 et la Galaxy Tab Wi-Fi+3G GT-P1000

Depuis quelques mois maintenant, Samsung propose une tablette tactile, la Galaxy Tab GT-P1000 disposant d’un module Wi-Fi et 3G permettant de se connecter à Internet en toutes circonstances.

Avec son écran de 7 pouces, sa définition, son système Android, ses applications et une certaine légèreté, ce fût l’une des toutes premières tablettes tactiles disponible sur le marché français.

Début janvier 2011, le constructeur a présenté, à Las Vegas un modèle portant la référence Galaxy Tab GT-P1010 qui, sur le papier n’avait qu’une différence : le seul moyen de connexion est le Wi-Fi. Exit la 3G. Le discours du constructeur est de proposer une tablette identique mis à part le mode de connexion. Mais finalement, après examen, on se rend compte que plusieurs composants diffèrent.

En bien ? En mal ? C’est ce que nous allons tenter de voir au cours de cet article qui a pour but de vous présenter les deux tablettes Samsung Galaxy Tab GT-P1000 et GT-P1010 mais surtout leurs différences l’une par rapport à l’autre et quelles en sont les conséquences en termes de performances, d’accès et d’utilisation.

Nous avons pu comparer les deux tablettes pendant plusieurs jours et notamment pu effectuer de nombreux tests. En voici les principaux résultats.

Le début de l’histoire

Il y a quelques jours, l’un des membres du forum xda-developpers, particulièrement actif sur la plateforme Android de Google, avait relevé plusieurs différences entre les deux tablettes Samsung, qui depuis, n’a pas souhaité commenter cette « découverte » et notamment le fait que la version GT-P1000 dispose d’un processeur Samsung alors que la version GT-P1010 ne serait pas équipée du même processeur.

Au départ, je n’avais pas prévu de tester la version Wi-Fi only (GT-P1010) vu qu’elle paraissait en tout point identique à la première (GT-P1000) mis à part l’absence du module 3G. Finalement, j’ai demandé à Samsung de me prêter ce modèle afin de pouvoir les comparer.

Pour ce faire, j’ai utilisé plusieurs outils dont les applications utilisées habituellement pour comparer les performances des deux tablettes mais d’autres aussi, pour aller un peu plus loin.

 

Le réseau : Sur le papier et dans la réalité

Lorsque l’on regarde les fiches techniques officielles des tablettes Samsung Galaxy Tab 7 pouces GT-P1000 et GT-P1010, celles-ci ne présentent que deux différences : la 3G et la version embarquée du Bluetooth. Au début, j’ai pensé à une faute sur la fiche technique de la version GT-P1010 qui affichait du Bluetooth 2.1+EDR alors que la version GT-P1000 propose du Bluetooth 3.0.

Samsung m’a confirmé qu’il s’agit bel et bien de la version 2.1+EDR que propose la GT-P1010 (Wi-Fi only) alors qu’il y a bien du Bluetooth 3.0 sur la version Wi-Fi+3G.

Le Bluetooth 3.0 n’est pas encore très répandu mais cela ne devrait pas tarder. Il permet de transférer des données plus rapidement et pendant plus longtemps. On passe ainsi d’un débit de données théorique de 3 Mbits/s à 24 Mbits/s si on utilise deux appareils Bluetooth 3.0 pour communiquer ensemble. D’autre part, le Bluetooth 3.0 est plus économe en énergie que la version 2.1 pour le même travail.

La technologie Bluetooth est intimement liée au Wi-Fi. Ainsi, si Samsung a changé la version du protocole Bluetooth sur la Galaxy Tab, la puce Wi-Fi doit être différente. Bingo !

J’ai utilisé l’application Supertest.net pour évaluer les performances des réseaux Wi-Fi proposés par chacune des deux tablettes Samsung Galaxy Tab 7 pouces.

J’ai effectué, pour chaque tablette, plusieurs fois le test et fais, au final la moyenne pour la GT-P1000 et pour la GT-P1010. Le débit de téléchargement (download) a toujours été plus important avec la GT-P1000 qu’avec la GT-P1010. Le débit d’upload est sensiblement identique tournant parfois à l’avantage de la GT-P1000, parfois à celui de la GT-P1010, l’écart étant de 2 ou 3 kbps pour l’une ou l’autre. Plus la vitesse de download ou d’upload est grande et plus les données seront rapidement échangées.

Le temps de ping a toujours été plus faible (et d’assez loin) avec la GT-P1010 par rapport aux ping obtenus avec la GT-P1000. Plus le ping est faible et plus la tablette est censée pouvoir accéder à un autre ordinateur rapidement.

Globalement, la Galaxy Tab GT-P1000 Wi-Fi+3G s’en sort légèrement mieux. A l’usage, cela ne se sent pas. La navigation sur Internet est aussi rapide sur l’une que sur l’autre et le téléchargement d’applications met un tout petit peu moins de temps ce qui dépend principalement de la taille du fichier à téléchargement.

 

Le jeu des 7 différences

Avant d’aller plus loin dans les caractéristiques et les résultats de tests de performance, intéressons nous aux fiches techniques détaillées afin de « jouer au jeu des 7 différences » entre les deux tablettes.

En utilisant l’application Quadrant Standard, on obtient certaines informations intéressantes comme le montre le tableau suivant.

 

Galaxy Tab Wi-Fi (GT-P1010) Galaxy Tab Wi-FI+3G (GT-P1000)
SDK Version 2.2.1 2.2
OS Version 2.6.32.9 2.6.32.9
CPU ARMv7 processor rev2 ARMv7 processor rev2
Max Fréqu. 1000 Mhz 1000 Mhz
Mini Fréqu. 300 Mhz 100 Mhz
Core 1 1
Résolution 1024×600 1024×600
Taille mémoire 1917,9 Mo 1533,8 Mo
Fabricant GPU Imagination Technologies Imagination Technologies
Renderer PowerVR SGX530 PowerVR SGX540
Version OpenGL ES-CM 1.1 OpenGL ES-CM 1.1
Bluetooth 2.1 + EDR 3.0 HS
Wi-Fi 802.11 b/g/n 802.11 b/g/n

On note une mémoire vive plus importante sur la version Wi-Fi par rapport au modèle Wi-Fi+3G.

Selon Quadrant Standard et l’application Z-Device Test, la référence processeur est identique : ARMv7 processor rev 2. Si on va plus loin, on s’aperçoit que la partie graphique GPU diffère, comme l’avait noté le membre du forum xda-developper. La version GT-P1000 est dotée du circuit Imagination Technologies PowerVR SGX540 alors que la version GT-P1010 est équipée du module graphique PowerVR SGX530 du même fabricant. Il ne peut donc pas s’agir du même processeur.

Pour la version GT-P1000, il s’agirait du processeur Samsung Hummingbird Cortex A8 alors que pour la version GT-P1010, il s’agirait d’un processeur Texas Instrument Cortex A8.

 

Les mesures de performances

Pour mesurer et comparer les performances brutes, j’ai utilisé les applications Linpack for Android, Quadrant Standard, SmartBench 2011 et AnTutu System Benchmark.

Pour chaque application, j’ai effectué 6 mesures et pris la moyenne.


Ensuite, j’ai comparé les résultats moyens obtenus avec les applications GLBenchmark 1.1.7 et GLBenchmark 2.0.3.

En conclusion de ces graphiques, on peut constater que la version GT-P1000 Wi-Fi+3G s’en sort toujours mieux que la version GT-P1010 Wi-Fi. Sur aucune mesure, le modèle Wi-Fi ne prend le pas sur la version Wi-Fi+3G, plus véloce.

 

Les capteurs

Alors plus loin. Examinons maintenant les capteurs qui sont présents sur les deux tablettes Samsung Galaxy Tab 7 Wi-Fi et Wi-Fi+3G.

 

Galaxy Tab Wi-Fi (GT-P1010) Galaxy Tab Wi-Fi+3G (GT-P1000)
Orientation MS3-C Orientation Sensor AK8973 Compass
AK8973 Compass Raw
MS3-C Magnetic Sensor AK8973 Magnetic Field
Accéléromètre BMA023 accelerometer BMA150
Détecteur de luminosité BH1721 Light Sensor P1 Light Sensor
Détecteur de proximité non CM3607 Proximity
Gyroscope K3G gyroscope L3G4200 Gyro

Le module AK8973 fabriqué par la société Asahi Kasei Microsystems et disponible sur la version GT-P1000 est une boussole numérique sur 3 axes. Il intègre également un capteur de température. Il n’y a pas ce dernier type de capteur sur la version Wi-Fi GT-P1010.

Pour l’orientation, le modèle GT-P1010 embarque un module MS3-C fabriqué par Yamaha. Il est composé d’un module magnétique et d’un module virtuel d’orientation (MS3-C Orientation Sensor). Il s’agit du même module qui est intégré dans le smartphone Samsung Galaxy S.

Il est difficile d’évaluer avec précision les différences entre les deux modules. Pourtant, d’après mes tests, j’ai pu constater que la Galaxy Tab Wi-Fi+3G oriente un tout petit peu plus vite son écran que la Galaxy Tab Wi-Fi et ce, quel que soit le sens demandé à la tablette.

La version GT-P1000 dispose d’un accéléromètre BMA150 signé du constructeur Bosch alors que la version GT-P1010 embarque la référence BMA023 du même fabricant.

On note également une différence entre les références des gyroscopes entre les deux tablettes.

Enfin, la version Wi-Fi+3G est dotée d’un capteur de proximité ce que n’a pas la version Wi-Fi. Cela est normal car on pourrait être amené à porter la Galaxy Tab Wi-Fi+3G à l’oreille pour discuter avec un correspondant alors qu’on ne téléphone pas avec le modèle Wi-Fi (mis à part via Skype mais alors, on utilise une oreillette).

 

L’écran

Terminons ces comparaisons entre les deux tablettes Galaxy Tab Wi-Fi et Wi-Fi+3G par l’examen de leur écran respectif. A l’œil, on observe immédiatement la différence entre les deux écrans. L’image produite par la version Wi-Fi semble plus contrastée avec des noirs plus profonds.

Côté mesures, j’ai utilisé le logiciel de mesure Datacolor Colorfacts Professional 7.5.

J’ai trouvé un contraste de 297:1 pour la version GT-P1000 alors qu’il est de 529:1 pour la version GT-P1010. Cela fait une belle différence.

Concernant la colorimétrie, le modèle Wi-Fi propose une palette moins large que la version Wi-Fi+3G. Les deux écrans des deux tablettes n’ont donc pas les mêmes caractéristiques. A l’œil, on s’en aperçoit lorsque l’on place les deux appareils cote à cote.

Galaxy Tab GT-P1000

Galaxy Tab GT-P1010

Globalement, je conclurais en disant que la version Wi-Fi+3G offre plus de couleurs et donc potentiellement, une colorimétrie plus fidèle comparée à celle offerte par la version Wi-Fi qui dispose, par contre, d’un contraste plus élevé, intéressant pour les vidéos sombres, par exemple.

 

Maintenant, vous êtes averti des différences qu’il y a entre les tablettes Galaxy Tab Wi-Fi et Galaxy Tab Wi-Fi+3G. A vous de faire votre choix ainsi éclairé !
Côté prix, la version Wi-Fi+3G peut profiter d’une subvention d’un opérateur de téléphonie mobile mais avec un forfait mensuel et d’un engagement qui va avec. Sans aide, la version Wi-Fi n’est pas forcément beaucoup moins chère et nous l’avons vu, offre des performances moindres.

Pour la version 10.1, Samsung va proposer en France deux versions : l’une Wi-Fi+3G et l’autre Wi-Fi uniquement. Nous verrons bien si le matériel est le même dans les deux versions…

17 commentaires

3 pings

  1. Jeff a dit :

    Un bel article qui rentre en profondeur dans les détails et les tests de performance entre les 2 versions.
    Bravo

  2. caketuzz a dit :

    bel article et tests ! bravo :)

  3. Devilson a dit :

    J’aimerais ajouter quelque point:
    -La station d’accueil HDMI-MiniHDMI n’est pas entièrement compatible avec la version Wifi, car justement la tablette ne gère pas de sortie HDMI.

    -Le samsung apps ne propose pas le même éventail d’applications, actuellement la version WIFI n’en compte qu’une dizaine. Dans une moindre mesure le marketplace de Google n’offre pas la même quantité d’application aux 2 tablettes.

    -La version Wifi ne propose pas de Keypad, du coup entrer les codes secrets des smartphone samsung est impossible.

    Voilà pour les différences que j’ai pu noter, donc je déconseillerai le passage d’une Gtab 3G à une Gtab Wifi ou gare au dépaysement.

    Merci pour ce test bien réalisé et instructif.

  4. nam a dit :

    Bonjour à tous,
    D abord je tiens à remercier l auteur de cet article très détaillé et utile pour toute personne future utilisateur des GT.
    J en possède un P1000 et je n arrives vraiment pas à installer Skype sur le mien, une vraie déception.
    Est ce que c est possible d utiliser le P1000 avec Skype?
    Pouvez vous m éclairer sur ce point svp, je vous en remercie par avance.

    1. Jo a dit :

      Bonjour. J’ai réussi à installer skype sur le P1000 sans problème et ca fonctionne bien.

      1. Dumont a dit :

        Est-ce-que ça fonctionne bien à la voix seule ou aussi à la voix + vidéo ?
        Pour ma part, je n’ai pas réussi à voir l’image qui accompagne la voix. Et vous ?

    2. chabbi a dit :

      essayerde telecharger MOBILEMARKET tous d’abord
      http://wwwbrothersoft.com/mobile/mobile-skype-226.html
      puis lancer recherche Skype dans 1MOBILE MARKET

  5. nicolas a dit :

    D’abord un grand merci pour cet article !
    En effet cela fait plusieurs semaines que j’hésite en le modèle P1010 et le P1000 …

    Contrairement a toi (chacun son avis !) ce qui m’a attiré c’est de pouvoir passer en mode téléphone.

    Grâce à ton article je pense opter pour la P1000, qui dans l’ensemble remporte tes faveurs :)

    1. cano a dit :

      Bonjour,

      Je souhaite acheter une tablette galaxy 10.1 3g.
      Je suis pas un crac en informatique alors voila mes questions.
      - La tablette fonctionne t-elle avec une SIM de mon telephone et peut on aller sur internet?
      Je suis chez Free.

      Cordialement

      Canicano

  6. aliomar a dit :

    Excellent P1000 merc

  7. koudi a dit :

    slt tous le monde merci avance a mon avis je préfère galaxy P1000 grâce les options magnifique plus l’option 3G et modèle Bluetooth 3.O par contre galaxy P1010 avec bluetooth 2.0 et Wifi seulement
    voila les différences important entre les deux
    moi j’ai une question important environ galaxy tab P1000 parce que j’ai un probleme avec ma sim ne répond pas avec tab P1000 c’est seul probleme de galaxy P1000 et merci

    1. cano a dit :

      Bonjour,
      Je suis tres bon en informatique mais je me soigne. Alors voici ma question.
      Je souhaite acheter une tablette galaxy 3g 10.1.
      Fonctionne t-elle bien avec une SIM de mon telephone?
      Je souhaite cette acquisition pour pouvoir surfer quand je suis en vacances loin de chez moi. Je le wifi 3 fonctionne t-il avec l’ancien?

      Cordialement

      Canicano

  8. steeeve a dit :

    Bonjour je vient dacheter un galaxy tab 7 p1000 mais le blême j’arrive pas me mètre 3g et aller sur internet avec mon forfait 3g mais je peux recevoir des appele et des messages même les réponde y à pas de blême. Parcontre je peux me connecter en wifi. besoin d’aide svp mercie

  9. berichel a dit :

    bjr je vient acheter la galaxy tab gt-p1010 je voulais savoir s’il avais une mise a jour a faire .j’ai beaucoup de beug sur youtube et sur internet quel application faut il prendre pour regarder la tele

  10. coulibaly a dit :

    bjr, es ce que cè possible d’installer skype sur tablette samsung GP-1000

  11. stalony a dit :

    je vaudrais savoir si j’ai gtb1000 il ya beaucoup de beug sur youtube et sur internet ? fin j écoute souvent j hésite un peux

  12. davy a dit :

    Bonsoir à tous,
    Possesseur depuis le début d’une GALAXY TAB GT-P1010 wifi only,
    je viens de casser l’écran LCD
    impossible de trouver cet écran en pièce détachée,
    Peut-on adapter celui de la P1000 ?
    Merci d’avance

    Une vraie galère pour ouvrir la tablette

  1. Galaxy Tab Wi-Fi VS Galaxy Tab Wi-Fi+3G | Galaxy Tab a dit :

    [...] Nous avons pu comparer les deux tablettes pendant plusieurs jours et notamment pu effectuer de nombreux tests. En voici les principaux résultats. Cliquez sur le lien ou sur l’image pour lire l’intégralité du dossier comparatif entre la Galaxy Tab Wi-Fi et la Galaxy Tab Wi-Fi+3G. [...]

  2. | Comparaison entre la Galaxy Tab Wi-Fi GT-P1010 et la Galaxy Tab Wi-Fi+3G GT-P1000 : mygsm.fr a dit :

    [...] Un comparatif très bien réalisé entre la galaxy tab wi-fi et la galaxy tab 3G.. nous voulions en réalisé un mais que dire de plus c’est simplement parfait, n’oubliez pas de remercier sylvain pou cet article ( lien directe : http://www.magalaxytab.fr/comparaison-entre-la-galaxy-tab-wi-fi-gt-p1010-et-la-galaxy-tab-wi-fi3g-gt…) [...]

  3. Les différences entre le Galaxy Tab 7 Wi-Fi et la version Wi-Fi+3G. | Planet Sans Fil, le portail du Wi-Fi , CPL, Bluetooth, et des technologies sans fil. Actualité, Interface de routeurs wifi... a dit :

    [...] jours et notamment pu effectuer de nombreux tests. En voici les principaux résultats. » Lien vers le test. Ajouter à [...]

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>