«

»

jan
17

Imprimer une image ou un document depuis la Galaxy Tab

Il existe plusieurs façons d’imprimer un document ou une image depuis la Galaxy Tab. Tout d’abord, il s’agit de savoir si justement vous souhaitez imprimer un document bureautique, un email ou une image contenue dans la mémoire de l’appareil.

Par défaut, Android semble proposer une solution essentiellement accessible depuis la consultation des images dans la galerie.

En effet, lors de la lecture d’une photo, la touche Options de la Galaxy Tab permet d’afficher la commande Imprimer. Notre imprimante HP connectée en Wi-Fi au réseau n’a pas été détectée malgré plusieurs tentatives.

Voyons ce que l’Android Market propose.

La solution la plus simple mais qui n’est pas universelle est de télécharger l’application qui correspond à la marque de votre imprimante. Ainsi, si vous possédez une imprimante HP, télécharger l’application HP iPhoto Print (voir les QR Code à la fin de l’article). Notez cependant que la dernière gamme d’imprimantes connectées HP possède sa propre adresse email que l’on peut viser pour imprimer. Si vous disposez d’une imprimante Brother, télécharger l’application Brother iPrint&Scan (voir les QR Code à la fin de l’article). Si vous avez une imprimante Canon, télécharger l’application Canon Easy-PhotoPrint (voir les QR Code à la fin de l’article).

Dans tous les cas, l’imprimante doit être partagée sur le réseau ou via un ordinateur allumé. Ces applications permettent d’imprimer très facilement une image mais pas des documents comme des emails ou des documents bureautiques.

Pour remédier à cela, nous avons trouvé dans l’Android Market une application qui permet d’imprimer une image, une page Internet, une page du calendrier, un contact, un message SMS, la liste des appels téléphoniques, un email Gmail, un document Google ou un PDF. Le choix est assez large. Il s’agit de l’application PrinterShare Mobile Print ou PrinterShare Droid Print développée par Mobile Dynamix.

C’est une application qui est gratuite, à la base mais payante à l’usage. Pour l’utiliser pleinement et notamment via le Wi-Fi, il faut donc utiliser l’application PrinterShare Premium Key, la version de base étant upgradable directement depuis son interface. L’application coûte environ 3,72 €. Un bon conseil : commencez par télécharger l’application gratuite pour vérifier la compatibilité avec votre imprimante partagée. Lancez l’impression d’une page de test au moment de lancer la première impression d’un document.

Pour utiliser PrinterShare Premium Key, c’est très simple. Il suffit de sélectionner le type de document que l’on souhaite imprimer. Ensuite, il faut aller le chercher dans les listes présentées.

Prenons l’exemple d’un document PDF enregistré sur la carte mémoire de la Galaxy Tab. Une fois le document sélectionné, l’application affiche un aperçu avant impression et permet de cocher la ou les pages à imprimer. Si aucune imprimante n’est installée, cliquez sur le bouton Options de la Galaxy Tab. L’application est compatible avec les imprimantes Wi-Fi, Bluetooth et contrôlée depuis le réseau filaire.

Notre imprimante HP étant connectée en Wi-Fi au réseau, nous avons sélectionné l’option Nearby Printers (Wi-Fi). L’application a trouvé immédiatement notre imprimante.

C’est alors qu’il faut passer en mode payant de l’application. C’est aussi ici que vous pouvez réaliser un test pour voir si votre imprimante est bien compatible et si cela vaut le coup de passer à la caisse. Dans notre cas, nous avons imprimé la page de test qui est sortie immédiatement de l’imprimante. Opération réussie.

Les emails sont légèrement tronqués en haut et en bas. Avec la version payante, il est possible de disposer de plusieurs tailles de papier. On peut également modifier la taille de l’image

Conclusion

Si vous ne désirez imprimez que des images depuis la Galaxy Tab et que la marque de votre imprimante a développé une application, foncez-y. De son côté, PrinterShare Premium Key permet de gérer plusieurs types de documents dont les images et permet d’imprimer très facilement chacun d’entre eux.

QR Codes et liens Android Market :

HP iPhoto Print :

Brother iPrint&Scan :

Canon Easy-PhotoPrint :

PrinterShare Droid Print :

8 commentaires

Aucun ping

  1. scrapsam13 a dit :

    bonjour j’ai un soucis je n’avais malheureusement pas effectué la page de test avant d’acheter la version payante et du coup ma galaxy tab et l’imprimante sont reconnue l’une l’autre mais l’impression est mauvaise la photo est tronquée bien que j’ai selectionné photo et 10×15 et de plus la photo est très pale et recouverte de lignes ! quelqu’un peut il me dire si il s’agit d’n problèm de paramètres ou si j’ai acheté la version payante pour rien ? merci !

  2. VIKTORUGO a dit :

    Merci tout fonctionné à merveille

  3. auguste71 a dit :

    Je viens d acheter la clé Printershare et je ne sais pas ou l’entrer sur la samsung 10.1

    Merci de m aider

  4. Rosetta21 a dit :

    après avoir acheté la clé printershare la tablette s’est éteinte pendant le chargement, comment faire pour reprendre au point d entrée de la clé

    Merci de votre aide

  5. CHERIF a dit :

    Bonjour
    J’aimerai n’imprimer que sur mon réseau WIFI privé.
    Dois acheter une clé quand même ?
    Merci

  6. Boullet a dit :

    Merci, la logiciel fonctionné à merveille. Sauf il y a une petite remarque que le prix de la clé n’est pas donnè. 9,95 euro!

  7. garet a dit :

    J’ai une tablette galaxy 8.9 achetée en décembre 2011.
    Je voudrais imprimer des photos.
    Que dois-fe faire, que dois-je acheter?
    Est ce que je pourrai imprimer directement de ma tablette vers une imprimante wi-fi?
    Remerciements, F.Garet.

  8. Patricia a dit :

    Bonjour, j’ai une tablette samsung galaxy tab 2 10 depuis un an, et je voudrai imprimer des documents de Polaris Office. J’ai une imprimante canon qui à 5 ans ça me met  » aucun paramètre détecté « . Que puis je faire.
    Merci pour votre réponse.
    Patricia

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>